Váczi Eszter

Váci Eszter

Eszter Váczi commenca ses études musicales à l’École Primaire de Musique Zoltán Kodály, où elle apprit à jouer du piano pendant 7 ans paralèllement à ses cours de chant quotidiens. Elle faisait partie de la chorale de l’école, qui est l’une des plus importante du pays.

Son penchant pour la musique jazz naquit pendant les années passées au lycée et traça la voie directe vers la Faculté Jazz Vocal de l’École Supérieure de Musique Franz Liszt. Elle  y obtint son diplôme d’artiste/enseignante en 2001. L’été suivant sa première année á la Faculté, elle fut choisie pour la formation Jazz+Az dirigée par László Dés et Péter Geszti qui ne dura que 2 ans, mais qui remporta beaucoup de succès et où elle put monter sur scène avec de nombreux musiciens réputés du monde de jazz hongrois. C’est aussi pendant ses années d’études supérieures qu’elle fit connaissance avec les musiciens qui devinrent ses collègues déterminants dans ses deux formations importantes: „Eszter Váczi Quartette” et „Eszter Váczi et le Szörp”. Dès que son quartette de jazz publia son premier album, contenant ses compositions et créant ainsi son propre style, elle arrêta sa participation régulière dans toutes les autres formations, y compris le groupe „Szörp”. Aujourd’hui, elle continue de monter sur scène en tant qu’invitée avec d’autres musiciens, mais elle ne chante comme membre permanent que dans sa propre formation.

 

Son quartette de jazz se dessina en 2002. Leur répertoire fut constitué pendant de nombreuses années par les morceaux variés des grands standards du jazz et en 2009, ayant finalement trouvé leur voix particulière, ils publièrent un disque original comportant leurs propres compositions qui atteignit en 2 années et demie le disque de platine si rare dans la catégorie musique de jazz. L’album „Retour vers Toi” fut suivi en 2011 par le deuxième disque intitulé „Jardin d’Eszter” avec lequel ils réussirent á approfondir les caractéristiques stylistiques qui les particularisent. Au cours de l’enregistrement de cet album, un cinquième membre rejoignit le groupe: le guitariste Zoltán Schneider et le nom de la formation devint „Eszter Váczi et le Quartette”. Les deux albums parus jusqu’ici furent nominés au Prix Musical Hongrois „Fonogram”, dans la catégorie „meilleur album de jazz hongrois de l’année”.

 

Les membres de la formation „Eszter Váczi et le Quartette”:

 

Iván Gátos – piano

Zoltán Schneider – guitare

Bálint Gátos – guitare basse

Zsolt Mike – percussions

Eszter Váczi – chant

 

A voir: www.vaczieszterquartet.hu

 

Bien que la chanteuse consacre la plus grande partie de sa vie professionnelle au travail avec son quartette, aux concerts, à la composition et  à la préparation de leur troisième album, parmi ses projets figure une rencontre avec un autre monde musical. Infos plus détaillés bientôt…